JCC Montreal | Érouv
16643
page-template-default,page,page-id-16643,page-child,parent-pageid-16394,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-7.8,wpb-js-composer js-comp-ver-4.8.1,vc_responsive
 
Eiruv

Selon les lois juives relatives au Shabbat, il est interdit de transporter tout objet d’un domaine « privé » à un domaine « public » et vice versa, ainsi que de transporter à l’intérieur d’un domaine public sur une distance de plus de quatre coudées (à peu près 6 pieds). Les termes « public » et « privé » ne font pas référence pas à une propriété, mais à la nature des domaines. Une enceinte fermée est considérée comme un domaine privé, alors qu’une aire ouverte est considérée comme un domaine public en ce qui concerne l’application de ces lois.

 

Même dans l’ancien temps, il était évident que les gens auraient voulu transporter plusieurs objets pendant Shabbat, comme ils le faisaient le reste de la semaine. Ils voulaient également rencontrer leurs amis et pouvoir transporter leurs enfants pour étudier, socialiser et participer à la vie communautaire.

 

La solution : le érouv. Un érouv consiste en un enclos qui entoure un domaine privé ainsi qu’un domaine public, afin de créer un grand domaine privé dans lequel il est permis de transporter pendant le Shabbat. Un érouv peut être assez grand pour inclure des quartiers entiers avec des maisons, des immeubles et des synagogues. Ce qui permet à tous de transporter pendant le Shabbat, puisqu’on ne quitte jamais son domaine.

 

Techniquement, un érouv devrait être un mur. Cependant, un mur peut être un mur même s’il a plusieurs portes qui créent de grands espaces ouverts. Cela veut dire qu’un mur n’a pas besoin d’être solide et un érouv peut être créé en utilisant des poteaux téléphoniques par exemple, qui servent de montants de porte dans un mur, avec les câbles entre les poteaux servant de linteau du cadre de porte. De ce fait, le « mur » devient une série « d’entrées de porte ». De plus, frontières naturelles et clôtures peuvent également faire partie du érouv.

Comment utiliser un érouv

Toute ville qui possède un érouv a aussi un organisme responsable de sa maintenance et de sa vérification régulière. Les techniciens l’examinent toutes les semaines pour vérifier qu’il n’y a aucune rupture et pour s’assurer qu’il soit fonctionnel. Si une partie du érouv est tombé, il faut tenter de l’arranger avant le Shabbat. Si cela s’avère impossible, l’efficacité du érouv est perdue, puisque le domaine n’est plus entouré par une frontière continue.

Greater Montreal

Cote St. Luc, Hampstead & Snowdon Eiruv: (514) 418-6892

click here to view image       

De Vimy Eiruv: (514) 737-8811

click here to view image

Dollard des Ormeaux Eiruv : (514) 683-1867
West Side – until Sources Blvd.
East Side – until St. John’s Blvd

North – until Brunswick Blvd.
South – until Gouin Blvd.

Outremont Eiruv : (514) 737-8811
click here to view image

Westmount Eiruv : supervised by Rabbi Adam Scheier
Shaar Hashomayim Eruv Hotline: 514-937-9474 x 109

Click here to view image

PLEASE NOTE:
THE ERUVIM ARE NOT UNDER THE AUSPICES OF THE JCC OF MONTREAL